Données chronologiques amarrées du Programme de surveillance hors plateau de la zone Atlantique (AZOMP) de la région des Maritimes

Le Programme de surveillance hors plateau de la zone Atlantique (AZOMP) recueille et analyse les observations océanographiques physiques, chimiques et biologiques du talus continental et des bassins profonds de l'Atlantique Nord-Ouest, dans le but global de surveiller la variabilité du climat océanique et du plancton affectant les écosystèmes au large du Canada atlantique et les systèmes climatiques à l'échelle régionale et mondiale.

Les mesures annuelles dans la mer du Labrador ont débuté en 1990 dans le cadre de l'expérience mondiale sur la circulation océanique (WOCE) et ont évolué pour devenir un effort de surveillance régional multidisciplinaire intégré au Programme mondial d'enquêtes hydrographiques à base de navires océaniques (GO-SHIP).

Le programme d'échantillonnage d'AZOMP au large du Canada atlantique et de la mer du Labrador comprend l'échantillonnage annuel de la ligne Atlantic Repeat 7-West (AR7W), une ligne de 880 km traversant la mer du Labrador depuis la côte du Labrador jusqu'à la côte groenlandaise et une extension de la ligne Halifax, ainsi que des stations en eau profonde au-dessus du Scotian Slope and Rise situées à l'extrémité de la ligne Halifax de l'AZMP. L'échantillonnage opportuniste peut également avoir lieu à des stations situées dans le détroit de Belle Ilse, à la station 27, sur le plateau du Labrador et sur la ligne ouest de l'OSNAP à l'appui de programmes et d'initiatives de recherche auxiliaires. En outre, les flotteurs XBT et Argo sont couramment déployés et l'ADCP monté sur les navires est utilisé pour déterminer les structures des masses d'eau à plus petite échelle. Des amarres océanographiques en eau profonde sont également déployées dans la mer du Labrador, principalement dans la région de Hamilton Bank, sur la ligne ouest de l'OSNAP et sur le versant néo-écossais. Les données de séries chronologiques sont utilisées à des fins de comparaison avec les estimations du transport par modèle numérique de la Nouvelle-Écosse et du courant du Labrador.

Les données recueillies sont synthétisées dans des rapports annuels sur les changements physiques, chimiques et biologiques dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et de la mer du Labrador. L'un des principaux objectifs est l'évolution de l'intensité du renversement hivernal des eaux de surface et de profondeur intermédiaire, qui entraîne la formation de masses d'eau profondes et fait partie de la circulation thermohaline qui influe sur le climat mondial. La convection transfère également les gaz atmosphériques de la surface vers des profondeurs intermédiaires, ce qui réduit le taux d'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère mais augmente l'acidité de l'océan.

Accès et utilisation

Licence: Open Government Licence 2.0 (Canada)

Données et ressources

Citation

Mots clés

Étendue du jeu de données

Date(s) de référence des métadonnées August 01, 2023 (Publication)
August 01, 2023 (Revision)
Date(s) de référence des données January 01, 1998 (Création)
Fréquence de mise à jour Au besoin

Partie responsable 1
Nom
Environmental Data Section (MEDS), Marine
Affiliation
Fisheries and Oceans Canada
Rôle
Propriétaire
Partie responsable 2
Nom
Ringuette, Marc
Affiliation
Fisheries and Oceans Canada
Courriel
Marc.Ringuette@dfo-mpo.gc.ca
Rôle
  • Dépositaire
  • Point de contact
Partie responsable 3
Nom
Data Services, BIO
Affiliation
Fisheries and Oceans Canada
Courriel
BIO.Datashop@dfo-mpo.gc.ca
Rôle
Distributeur

Champ Valeur
Variables océaniques
  • Courants sous la surface
  • Salinité sous la surface
  • Température sous la surface
  • Courants de surface
  • Autre
Climate Variables Courants de surface
Portée Jeu de données
Statut En cours
Note de maintenance Generated from https://cioos-siooc.github.io/metadata-entry-form
Étendue spatiale { "coordinates": [ [ [ -63.7, 37.7 ], [ -48.1, 37.7 ], [ -48.1, 60.6 ], [ -63.7, 60.6 ], [ -63.7, 37.7 ] ] ], "type": "Polygon" }
Latitude limite Nord 60.6
Latitude limite Sud 37.7
Longitude limite Est -48.1
Longitude limite Ouest -63.7
Étendue temporelle
Début
1998-01-01
Étendue verticale
Min
1.0
Max
5500.0
Langue par défaut Anglais
Included in Data Catalogue
Included in Data Catalogue 1
Nom
SIOOC Atlantique
Description
 
URL
https://catalogue.cioosatlantic.ca